MAP J-1 : Une météo bien disposée.

C’est jeudi après le passage d’un front froid peu actif que  les Minis quitteront la Baie de Douarnenez avec un vent de WNW/NW de 12/15 nds et  un ciel encore couvert avec quelques gouttes de pluie possibles. Une houle sensible de NW de 2m  en Baie d’Audierne voire 2,5m à Penmarch’ s’amortira au sud des Glénans.

Ce flux de NW mollissant perdurera toute la nuit et en journée de vendredi où il soufflera entre 5 et 8 nds avant de prendre une composante W de 6/10 nds en soirée.

En Iroise vendredi soir, le vent de SW se renforcera progressivement pour atteindre 7/10 nds en milieu de nuit puis 12/16 nds au lever du jour avec des petites pluies. Il fraîchira 15/20 nds en ouvert de baie en milieu de journée avec rotation à l’W puis au NW en début d’après-midi.  La houle se renforcera au niveau de la Chaussée de Sein dès le milieu de la nuit et jusqu’en fin d’après-midi de samedi.

Après la bouée de dégagement, la flotte devrait pouvoir sortir de la Baie de Douarnenez sur un seul bord et devrait passer le Raz de Sein avant la renverse de 18 heures. Tout le monde devrait être en mesure de passer en Baie d’Audierne. Il y aura des changements de direction et de force de vent tout au long de l’épreuve, mais pas de vents trop forts et surtout pas de pétoles dures comme celles subies dans les courses de début de saison.

(Photo Simon Jourdan)