Une question à Irina Gracheva

Après avoir rencontré un problème sur la quille du 800 lors de la Duo Concarneau qui a immobilisé le bateau au chantier, Irina Gracheva a trouvé un moyen de s’aligner au départ du Trophée Marie-Agnès Péron.

Irina peux tu nous expliquer pourquoi il est important que tu participes au Trophée Marie-Agnès Péron et comment tu abordes la course ?

Irina : « Cette course est importante pour beaucoup de raisons.  Personnellement, j’ adore tellement Douarnenez et l’ambiance au Winches Club.  Nous sommes toujours très bien reçues et j’ai adoré participer aux courses ici depuis 2018.  Pour les raisons sportives je voulais assurer ma position au Championnat de la France en solitaire. C’est un résultat personnel et j’ai le droit de continuer en proto. Actuellement, je suis en première au Championnat et je vais faire le maximum pour le rester.  Cette année a été très difficile pour les concurrents étrangers et j’ai fait beaucoup d’efforts pour trouver un bon bateau, naviguer vite et fort, et être en France pour tous les courses. Pour moi le MAP est une course très importante alors j’ai fait tout ce qu’il fallait pour y être.  Mon bateau pour cette course est un vieux proto, construit en 2003, avec les vieilles voiles d’origine. Le bateau n’a pas fait une course depuis 2008. Je ne m’attends pas à naviguer vite mais c’est une bonne opportunité de naviguer dans un bateau dans son état d’origine et d’avoir le même esprit que les skippers de 2003-2008. C’est l’esprit des Mini !  C’est Rémy qui m’a prêté ce bateau et c’était vraiment gentil de sa part.  Rémy et sa femme ont fait beaucoup pour faire naviguer le 433 encore une fois, mais les travaux pour lui remettre dans un bon état ne sont pas encore terminé. »