L E MINI :
Un bateau laboratoire de la course au large à la voile depuis plus de 25 ans, le Mini se décline en deux catégories : « PROTO » et « SERIE ».
Il mesure 6 mètres 50.
La Classe Mini, c’est à ce jour près de 1000 bateaux construits depuis 1985. Depuis 1995, le successeur de l’emblématique Muscadet (plan Harlé) est principalement pour les séries le Pogo 1 (plan Pierre Rolland), rejoint par le Pogo 2 (plan Groupe Finot-Conq), le Zéro (plan Marc Lombard), le Super-Calin (plan J.P. Magnan), le Tip-Top (plan Sam Manuard), le Naus (plan Disegnocontrario), le Dingo et Dingo 2 (plans Pierre Rolland), le Ginto (plan S. Magnen), le Mistral (plan Bernard Nivelt), le Nacira (plan Nacira Design), le RG 6.50 (plan N. Goldenberg), l’Argo 6.50 (Marc Lombard), le Pogo 3 (Guillaume Verdier), l’Ofcet 6.50 et le nouveaux Vector – Maxi 6.50 (plan Etienne Bertrand)…
L’objectif, c’est la sécurité
Une des idées fortes de la Classe est de faire évoluer les Mini dans le sens de la sécurité, tout en conservant leur côté très sportif et innovant. Cette idée et le souvenir tenace de quelques fortunes de mer a généré un couple bateau/coureur parmi les plus sûrs du circuit. Responsabilité, design, matériaux, contrôles, sens marin : sur un Mini, tout est maxi.
Un tremplin et une passion
Le concept Mini réunit le marin, le bateau et la mer. C’est tout ! Aucun contact avec la terre ! En double ou en solitaire, ce concept a révélé beaucoup des plus grands navigateurs de la course au large d’aujourd’hui.
Jamais l’école du large qu’est le Mini n’a compté tant de glorieux anciens adeptes engagés dans des courses prestigieuses. De grands champions dotés de palmarès exceptionnels ont, en effet, bien souvent fait leurs premières armes et réalisé leurs premiers exploits dans cette série : Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Ellen Mac
Arthur, Thierry Dubois, Laurent Bourgnon, Bruno Peyron, Michel Desjoyaux, Bernard Stamm, Jean-Luc Van den Heede… Nombre d’entre-eux ont ensuite participé aux courses transatlantiques comme la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe, la Route du Rhum ou l’AG2R.
Aujourd’hui, la Classe Mini rassemble environ 300 adhérents, principalement des coureurs, de tous horizons socio-professionnels, du charpentier à l’ingénieur, du moniteur de voile au banquier, du journaliste au skipper professionnel. C’est avant tout une association de passionnés, amoureux de ces petits voiliers fabuleux, ayant envie de partager des surfs endiablés, les galères de budget, les caprices d’Eole et tous les instants de bonheur que la mer offre !
Les « Ministes » écument autant l’Atlantique que la Méditerranée, grâce aux organisateurs de courses qui, à travers un cahier des charges rigoureux, ont tissé avec l’association et les coureurs des liens nautiques et conviviaux d’une grande qualité.
Le conseil d’administration contribue au dynamisme de la Classe en France comme à l’étranger. Chaque année, le programme des courses s’étoffe pour former un calendrier cohérent, mais aussi pour bousculer les petites habitudes et attirer de nouveaux coureurs.