Comme d’autres ports à forte personnalité, la mer reste, bien sûr, indissociable de l’image de la cité « Penn Sardin » . Le passé affirme la force de ses racines qui ont forgé les trois ports de la ville.
- le Port-Rhu : le Port-Musée, un site exceptionnel de conservation du patrimoine maritime, avec ses bateaux à flot et son musée qui accueille d’exceptionnelles expositions.
- le port de pêche et le vieux port historique du Rosmeur : la moisson de la mer a nourri de tout temps et a fait de Douarnenez la capitale de la conserve de poissons.
- Le port de plaisance de Tréboul, haut lieu du nautisme et rendez-vous des régatiers du monde entier, vient d’accueillir le Grand Prix Guyader. C’est d’ici que partent chaque année, les Mini venus disputer le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini-
Fastnet, deux des courses majeures du circuit.
En matière de nautisme, fort du stade nautique que constitue la baie de Douarnenez, plan d’eau idéal pour régater, et de sa position clé au carrefour des routes maritimes, les ambitions de développement sont clairement affirmées.
Le dynamisme de la municipalité et des clubs locaux, placent résolument Douarnenez comme expert dans le domaine de l’organisation des grandes fêtes maritimes et des manifestations sportives de haut niveau.