Nous voici à 3 jours du départ, demain commenceront les contrôles de sécurité sous l’égide de Nathalie Monier, Présidente du comité technique, et une bonne moitié des bateaux attendus emplissent la darse à Tréboul. On compte ce lundi un peu plus de 60 inscrits de 8 nationalités différentes. Et les bénévoles s’activent aux derniers préparatifs sous un crachin bien automnal.
Nathalie Monier
Une première bonne nouvelle est qu’Irina Gracheva, première au classement des prototypes, a trouvé un bateau pour remplacer momentanément le 800 et s’alignera au départ avec le plus ancien des navires de la flotte, le 433.
Coté Météorologie, une autre bonne nouvelle, Jean-Jacques Quéré notre spécialiste, nous indique que les choses s’annoncent plutôt bien pour le Trophée. Le départ devrait s’effectuer sous un vent de nord-nord-est de 8/12 nœuds qui mollirait à la nuit. Il faudrait alors bien négocier la marée à gros coefficient associée à l’absence de vent. Le lendemain, ce dernier passerait au sud-est. Une inconnue subsiste quant à la dépression qui se profilera alors au grand large de la Bretagne et qui déterminera la force du vent pour la fin de course estimée pour le moment entre 17 et 20 nœuds.