L’automne est là !

A une semaine du lancement du Trophée Marie-Agnès Péron les préparatifs vont bon train. Les skippers vont notamment devoir affronter deux longues nuits, fraîches et humides en solitaire en sud Bretagne. En effet la physionomie de la course évolue, elle qui se dispute habituellement en juin aura lieu au cœur de l’automne. Cet élément ne va pas être sans conséquence sur le moral et le physique des compétiteurs. La saison retardée et remaniée par la Covid va donc nous amener son lot de surprises. Si on ajoute à cela qu’aux vues des 4 courses précédentes, certains cherchent encore le mode d’emploi complet de leur bateau (notamment en prototype) la course reste très ouverte.

On notera la présence d’Ambroggio Beccaria au palmarès impressionnant sur le 969, Chaffoil (seul foilleur) qui est le grand favori. On peut compté également avec Fabrio Muzzolini qui prend doucement en main Tartine, le 945, et Victor Turpin sur le 850, Fanao’, pour ce qui est des prototypes. Irina Gracheva a réalisé un brillant parcours cette saison, mais la quille de son bateau, le 800 Canopus, a cédée lors de la Duo Concarneau. En quête d’un bateau de rechange, elle va mettre tout en œuvre pour s’aligner au départ la semaine prochaine.

Coté série, Sur Pogo 3 Léo Debiesse domine cette saison particulière. Les autres prétendant au podium naviguent tous sur des scows (bateaux à étrave ronde) : Hugo Dhallenne sur le 979, Jean-Marie Jézéquel sur le 951 et Anne-Claire Le Berre sur le 1005 qui a remporté la duo Concarneau avec Davy Beaudart. On suivra aussi de près Julie Simon sur le 963 et Marine Legendre sur le 902, Pil Poil.

Rendez-vous donc la semaine prochaine, Le départ est prévu jeudi 15 à 12h00.