Du haut (très haut : 1m95) de ses 18 ans, Basile est le plus jeune au départ du Trophée Marie-Agnès Péron cette année. Il est arrivé dans la Classe Mini pour apprendre sur ces petits bateaux à la fois techniques et rapides. Et il a choisi la catégorie série : « Dans cette catégorie c’est le skipper qui fait la différence ». Son bateau est un scow, plan Raison, le maxi 975 – Aelig – Edenred.
Basile est loin d’être un novice et a déjà à son actif la Transatlantique Jacques Vabre en double avec Emmanuel Le Roch sur Class40 en 2019. Cette année en Mini solo, il a fait un bout des Sables-Les Acores en Baie de Morlaix avant d’abandonner sur blessure et la Mini en Mai où il finit 13 ième. Il a également couru la Duo Concarneau toujours en compagnie d’Emmanuel Le Roch, et ils sont arrivés en 8 ième position.
Si on remonte à 2018, on a aussi pu le croiser sur les ponton de Tréboul pendant le Grand Prix Guyader alors qu’il régatait sur Diam24.
Mais pour l’heure il se concentre sur le Trophée Marie-Agnès Péron et espère surtout ne pas avoir froid durant la course. Ensuite, le bateau retournera au chantier pour être amélioré et fiabilisé. Le point de mire, pour Basile, est bel et bien 2021 et la mini-transat.